Nos prestations en climatisation

Nous vivons dans un pays où il fait chaud, la chaleur est souvent insupportable surtout en début d’après-midi, et ce sont à ces moments précis que la petite brise d’une clim bien fonctionnelle se fait désirer. C’est un élément indispensable qui permet d’assainir l’habitacle d’un véhicule.

Comment fonctionne la climatisation ?

Un bon nombre d’entre vous se demandent comment fonctionne la climatisation, MASTER CARS va vous expliquer les différentes étapes qui composent la climatisation.

De façon concise, le gaz monte en pression grâce à un compresseur de climatisation qui est ensuite entraîné grâce à la courroie accessoire qui est reliée elle-même au moteur. Ensuite le gaz chaud sous pression passe dans le condenseur, ainsi la phase de refroidissement commence, le gaz passe donc à un état liquide avec une température moyenne. Le déshydrateur filtre nettoie le liquide afin de purifier celui-ci de toutes particules, c’est une étape essentielle pour éviter d’abîmer le reste du circuit. Le liquide va refroidir considérablement et ainsi transformer l’air ambiant par un air froid  et plus sain grâce à l’évaporateur.

Comment éviter la surconsommation de carburant liée à la climatisation grâce à MASTER CARS ?

La surconsommation de carburant est due en partie par le compresseur qui, lorsqu’il est entraîné par la courroie accessoire, demande plus de travail au moteur. Ainsi, on estime à 1 L de carburant aux 100 km consommé par le compresseur donc par la climatisation. Mais tout n’est pas perdu, nous allons vous donner quelques astuces signées Master Card pour limiter cette surconsommation.

La première astuce est de privilégiez les films solaires sur vos vitres, ceci permet de gagner quelques degrés dans votre véhicule et donc une possibilité d’éviter la climatisation à tout moment

La deuxième est d’éviter d’allumer la climatisation de suite, lorsque vous étiez garé en plein soleil quelques minutes avant. Cela amène généralement une surconsommation de plus de 30%, ouvrez plutôt vos vitres quelques minutes et ensuite allumez-la.

Quelles sont les conséquences d’une climatisation mal entretenue?

Un mauvais entretien de votre climatisation peut amener de lourdes conséquences, non seulement au niveau sanitaire mais aussi d’un point de vue mécanique. Par exemple le filtre s’il est mal entretenu, il peut se transformer en réservoir à microbes en tout genre ( particules, pollens, bactéries…) et en ces temps de crise sanitaire où les personnes sensibles à des crises respiratoires sont visées, il vaut mieux éviter d’accentuer les risques. De manière générale, il faut régulièrement vérifier votre système de climatisation, car si une fuite de gaz arrive, le compresseur tourne dans le vide et risque sur le long terme d’endommager la courroie accessoire. Une fuite peut également causer une surconsommation de carburant. Il est donc nécessaire pour votre santé, votre voiture et l’environnement de faire réviser régulièrement votre système de climatisation.

Quand venir faire votre révision pour votre climatisation chez MASTER CARS ?

Quand on ne s’y connait pas il est difficile de savoir quand il faut faire une révision pour sa climatisation. Vous pouvez par exemple faire plus attention aux signes de dysfonctionnement de celle-ci : comme un débit d’air moins puissant, le manque d’air froid, des odeurs singulières etc. Si vous percevez un de ces signes, n’attendez plus pour nous contactez pour prendre rendez-vous dans notre garage afin que nous faisions rapidement une révision du système de climatisation. Nous aurons ainsi une plus large marge de manœuvre et éviterons la panne de votre climatisation.


Pour éviter d’aller dans ces extrêmes nous vous conseillons
De changer le filtre d’habitacle au moins une fois par an
Faire contrôler le système de climatisation tous les ans chez MASTER CARS
De changer le filtre déshydrateur tous les deux ans
Recharger le gaz réfrigérant du circuit tous les deux ans

Contactez-nous pour toute demande de devis